Sommaire

Que faire avant le contrôle technique pour réussir sa visite ?

bien préparer son controle technique

Le contrôle technique est une inspection technique mise en place par l’État en France et réglementée par la loi. Rouler sans visite technique exposera donc tout infracteur à des sanctions graves. Ce contrôle technique a pour but d’améliorer la sécurité et l’impact sur l’environnement.

En effet, il existe deux types de contrôle technique ; un contrôle technique périodique et une visite complémentaire aussi connue sous le nom de contrôle pollution.

À la fin de chaque contrôle, un procès-verbal vous est adressé par le contrôleur technique justifiant le passage de votre véhicule par un contrôle technique périodique ou complémentaire favorable ou défavorable. Que faire avant le contrôle technique pour éviter une visite défavorable ? Comment préparer le contrôle technique ?

 

Contrôle technique périodique et contrôle complémentaire : tout ce qu’il faut savoir : 

Le contrôle technique périodique, est une visite technique régulière qui vise à vérifier les différents éléments constitutifs d’un véhicule dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de votre voiture.

Quant au contrôle technique complémentaire, il s’agit d’une inspection qui vise à vérifier l’identification du véhicule et ses émissions polluantes. Elle est effectuée entre deux contrôles techniques périodiques, notamment entre le 11ème et le 12ème mois suivant la première visite régulière.

Le contrôle technique est un examen qui se fait sans démontage, ce qui fait que la durée de la visite technique est estimée de 45 minutes en moyenne.

Dans les deux cas, un procès-verbal vous sera adressé une fois que votre contrôle technique est terminé pour savoir si votre visite est testée favorable ou défavorable.

 

Que faire suite à un contrôle technique défavorable ?

Une visite défavorable engendrera votre passage par une contre visite obligatoire, sous peine d’amende en cas de dépassement de délai volontaire ou par négligence. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’interdiction de rouler avec le véhicule en question. C’est pour cette raison que vous êtes incités à préparer le contrôle technique pour éviter tout genre de sanction. Alors, que faire avant le contrôle technique ?

 

Que faire avant le contrôle technique ?

Préparer le contrôle technique est une étape importante et primordiale pour passer sa visite avec un avis favorable, et pour éviter toute forme de sanction.

Vous êtes donc invités tout d’abord à présenter une liste de documents contrôle technique : votre certificat d’immatriculation, votre certificat de conformité, votre attestation d’assurance ainsi que votre ancien certificat de visite si votre véhicule a déjà été présenté au contrôle technique.

Une fois que vos documents sont prêts, vous devez vous intéresser à la préparation de votre voiture.

Pour le faire, vous devez contrôler votre moteur en vérifiant le niveau d’huile et de liquide de refroidissement, vérifier la pression et l’état de vos pneumatiques, vérifier votre système de signalisation ainsi que votre système d’éclairage.

Avant tout contrôle technique pollution, vérifiez votre ligne d’échappement et inspectez bien votre pot d’échappement. Ce dernier doit être en bon état, et ne doit jamais évacuer de fortes fumées.

Des centres de contrôle technique au Louvres vous sont mis à disposition pour vous garantir une visite périodique et complémentaire conforme aux prescriptions réglementaires et techniques.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?