Sommaire

Pourquoi faire un contrôle technique volontaire ?

contrôle technique volontaire

Après l’achat d’un véhicule, il est question d’un premier contrôle technique au bout de la quatrième année de circulation. Celui-ci devient ensuite obligatoire chaque deux ans et est effectué dans des centres agréés. Dans le cas où des défaillances importantes sont relevées durant ce contrôle, une contre visite est nécessaire alors pour traiter les points défectueux du véhicule.

Il est bien de rappeler que rouler sans contrôle technique peut avoir des conséquences graves et des sanctions sévères.

Ces contrôles, techniques et contre-visites, sont obligatoires et ont une valeur légale  mais qu’en est-il du contrôle technique volontaire? Pourquoi faire ce contrôle technique entre les deux visites techniques obligatoires et quels sont les avantages ?

 

Re-contrôle avant un contrôle régulier

La date du contrôle technique périodique de votre véhicule dépend de deux facteurs : sa date de mise en circulation ou celle du dernier contrôle technique. Dans le cas d’une voiture neuve, la première visite technique doit être effectuée dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de votre voiture. Ensuite la périodicité de base entre les contrôles périodiques suivants est de 2 ans. Les délais et périodicités pour les véhicules légers au contrôle technique sont définis par l’article R323-22 du Code de la route. Qu’en est-il alors du contrôle technique volontaire ?

Un contrôle technique volontaire est une visite technique qui a lieu entre deux contrôles techniques obligatoires. Le propriétaire de la voiture peut l’effectuer de façon spontanée et n’a aucune valeur légale, ne pouvant ainsi remplacer le contrôle technique régulier. Il est validé par un procès-verbal de contrôle mais sans délivrance d’une vignette ou d’un timbre sur le certificat d’immatriculation.

Le contrôle technique volontaire peut s’effectuer entre deux contrôles périodiques, mais pourquoi faire ce genre de pré-contrôle?

Les avantages de la visite technique volontaire 

Il est à noter que, contrairement au contrôle technique, le pré-contrôle ne donne pas suite à une contre-visite. Il permet de relever les défaillances du véhicule avant la visite technique obligatoire. Celles-ci peuvent ainsi être traitées par la suite. De plus, le propriétaire aura une idée plus claire sur l’état du véhicule et le budget nécessaire pour préparer le contrôle obligatoire et éviter la contre-visite.

Ce genre de pré-contrôle est aussi  très fréquent chez les personnes qui se préparent à un long voyage ou avant les vacances. Pour avoir l’esprit tranquille, passer chez un centre de contrôle pour une pré-visite permet d’éviter les mauvaises surprises sur la route.

Entre autres, il est fréquent d’endommager son véhicule suite un accident, même mineur, sans que cela ne soit visible. Pour la sûreté du conducteur, un contrôle technique volontaire peut avoir lieu pour vérifier l’état des éléments essentiels de la sécurité routière tels que les freins, les pneus, etc.

Avant la vente d’un véhicule, il est bien de mettre toutes les chances de son côté. C’est pour cela qu’il est commun d’effectuer une visite technique volontaire pour vérifier le bon état dudit véhicule et éviter la contre-visite. En effet, cette pré-visite ne permet pas aux vendeurs de négliger le contrôle obligatoire pour les véhicules de plus de quatre ans. Toutefois, un acheteur qui ne passe pas par la contre-visite évitera une demande de remise sur le prix de la voiture.

Enfin, pour des raisons de pollution ou pour des raisons de sécurité, il est toujours bien de passer aux centres de contrôle pour une pré-visite. Il est rassurant  de savoir que le véhicule ne présente aucun risque au conducteur et aux passagers et ne pollue pas excessivement l’environnement.

 

Le contrôle technique partiel

Dans certains cas, il est préférable de ne pas inspecter tous les points sur une voiture. En effet, il est fréquent que le propriétaire demande de passer cette pré-visite pour examiner certains points précis tels que les pneus, les freins, etc.

C’est pour cela que le contrôle technique volontaire peut être intégral ou effectué sur une partie du véhicule. À la demande du propriétaire, le contrôleur peut ne vérifier qu’une partie des 133 points de vérification d’un contrôle technique classique mandataire.

Le contrôleur pourra ainsi se focaliser sur les éléments désirés par le propriétaire si celui-ci est sûr du reste de l’état du véhicule. De plus, cela permet de raccourcir la durée du contrôle technique.

 

Pré-visite chez le centre de contrôle

Tout comme la visite technique réglementaire, le contrôle technique volontaire s’effectue dans les centres de contrôle technique. Seuls des professionnels de l’automobile avec un banc de freinage et des outils de contrôle avancés des points de sécurité vous garantissent un examen minutieux du véhicule.

Des centres de contrôle technique de Stains vous sont mis à disposition pour passer faire votre contrôle technique volontaire.

En plus de la fiabilité et l’objectivité de l’inspection qui est proposée par les contrôleurs, il faut noter que ceux-ci sont là pour conseiller les automobilistes sur la maintenance de la voiture, l’entretien et répondre aux interrogations des propriétaires.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

Quels documents pour le contrôle technique

Quels documents pour le contrôle technique ?

Afin de maintenir un parc automobile sécuritaire sur tout le territoire français, chaque automobiliste français doit impérativement effectuer un contrôle technique pour son véhicule : ce

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?