Le contrôle technique est un examen régulier qui touche tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Bien qu’il soit obligatoire, vous bénéficiez d’un délai après l’achat de votre véhicule pour vous conformer à la réglementation. Découvrez de combien de temps vous disposez avant d’effectuer votre contrôle.
Vous bénéficiez d’un délai de 6 mois avant le 4e anniversaire de votre véhicule s’il est neuf, pour effectuer votre contrôle technique. Pour ce qui est des véhicules usagés, le contrôle technique s’effectue obligatoirement tous les deux ans.
Bon à savoir
Le contrôle technique est soumis à une réglementation stricte qui définit les échéances auxquelles il doit être fait. Tout refus de passage au contrôle technique vous sanctionne d’une contravention et d’une amende.
Chez les centres de CT, l’objectif principal de la visite technique est de s’assurer de la fiabilité de votre véhicule, à travers des vérifications liées à la sécurité et au respect de l’environnement. Il s’intéresse donc aux fonctions de freinage, de direction, d’éclairage et autres de votre véhicule. Ces divers contrôles contribuent nettement à la réduction des accidents de circulation et au respect des normes de l’environnement.

Le contrôle technique et les véhicules neufs
Comme énoncé ci-dessus, votre premier contrôle technique doit être fait dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de votre véhicule. Cette norme s’impose à toutes les voitures particulières et à toutes les camionnettes de plus de 4 ans.
Les véhicules utilitaires légers quant à eux doivent être soumis à un contrôle de pollution chaque année, entre les visites techniques.
Le contrôle technique et les véhicules d’occasion
Le coût du contrôle technique est le même pour les véhicules neufs et les véhicules d’occasion pour les quelles laa visite technique est aussi obligatoire pour les véhicules d’occasion. Elle permet ainsi de prévenir certaines défaillances et d’éviter au conducteur des risques d’accident lorsqu’il se trouve à bord du véhicule.
Le contrôle technique lors la vente de véhicule
Le contrôle technique est un processus indispensable lors de la vente de véhicule même s’il existe des cas qui exemptent certains propriétaires de la visite réglementaire. Veillez donc à vous renseigner avant toute vente.