La contre-visite est un élément qui s’ajoute au contrôle technique lorsque votre véhicule a besoin de réparation. Contrairement à ce qu’on peut penser, le prix de la contre-visite n’est pas inclus dans le tarif du contrôle technique. Mais dans ce cas, combien coûte alors une contre-visite ?
Le prix de la contre-visite tout comme pour celui du contrôle technique n’est pas fixe. Certains centres le proposent gratuitement tandis que d’autres le facturent entre 10 et 30€. En général, le tarif moyen de la contre-visite est de 14€.
Les différents types de contre-visites
Il existe deux types de contre-visites : la contre-visite visuelle et celle qui nécessite un contrôle sur machine. La contre-visite visuelle ne nécessite qu’un simple contrôle visuel comme son nom l’indique. Ce qui n’est pas, le cas de la contre-visite qui nécessite un contrôle sur machine. Elle se fait par exemple pour des flexibles de freins, lorsque le véhicule doit passer à nouveau sur le banc de freinage pour que le contrôle soit validé.
Il paraît donc évident que le tarif d’une contre-visite visuelle sera nettement inférieur à celui nécessitant un contrôle sur machine.
Quels sont les coûts que peut engendrer une contre-visite ?
Quand votre véhicule ne passe pas le contrôle technique, cela signifie que vous devrez effectuer des réparations supplémentaires. Ces réparations font partie des coûts que peuvent engendrer une contre-visite. Il arrive parfois que vous soyez recalé au contrôle technique juste à cause d’un phare brisé ou qui ne fonctionne plus. Toutefois, le coût des travaux à effectuer peut être plus élevé, s’il s’avère qu’il y en a beaucoup.
Ce qui signifie, que la contre-visite en elle-même n’est pas celle qui vous coûtera le plus cher, mais que ce sont les travaux qui alourdissent son montant. Veillez donc à conserver votre véhicule toujours en bon état et à faire régulièrement sa révision.