Le contrôle technique de votre voiture est obligatoire. Tout le monde le sait, c’est une procédure périodique qui a généralement lieu chaque deux ans pour les véhicules légers. C’est une visite qui a pour but de vérifier la bonne conformité de l’automobile aux critères de conduite imposés par l’Etat pour assurer votre sécurité, celles de vos passagers et bien sûr des autres voitures.
Cette procédure est facile, rapide et elle est surtout bien réglementée par l’Etat qui a bien mis en avant son importance avec des sanctions très dissuasives. Si vous vous demandiez combien de temps peut-on rouler son contrôle technique, nous vous conseillons vivement d’aller vérifier la date du prochain contrôle et de préparer la voiture ainsi que vos documents. La carte grise figure parmi ces documents et il se pourrait que vous la perdiez.
Si vous vous demandez comment vous allez procéder alors que votre carte grise a été volée, perdue ou confisquée par la police, alors voici un éclaircissement sur ce sujet !
Carte grise volée ou perdue
Vous n’avez plus votre carte grise. Vous n’êtes pas le premier à qui ça arrive et vous ne serez pas le dernier. Que vous l’ayez perdu et n’arrivez plus à la trouver, que ce soit un vol à l’arraché, braquage, …etc. Les situations sont infinies et vous vous retrouvez avec un contrôle technique qui approche sans la carte grise de votre véhicule.
Bien sûr, ce genre de situations a été prévu par les administrations françaises et pour pallier ce genre de cas, des procédures ont été mises en place.
Commencez par faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police.
Vous pourrez alors vous rendre auprès des services préfectoraux avec votre déclaration, carte d’identité et un justificatif de domicile pour obtenir une fiche d’identification du véhicule.
Si vous êtes sur Paris, après la déclaration de perte ou de vol, vous n’irez pas auprès des services préfectoraux mais plutôt vers les services de cartes de grises de la préfecture de police ou à l’antenne de police administrative pour certains arrondissements.
La déclaration de perte ou de vol, ainsi que la fiche d’identification du véhicule sont les documents qui joueront le rôle de la carte grise lors de votre prochaine visite technique.
Mieux que ça, après avoir présenté les documents nécessaires à la visite, passé l’examen technique et reçu le procès-verbal de contrôle, vous n’aurez plus qu’à vous rendre en préfecture, le procès-verbal en main, pour demander un nouveau certificat d’immatriculation.
Carte grise confisquée
Rouler sans contrôle technique est un risque que vous pourriez éviter en faisant attention à la date de validité de votre dernière visite technique. Votre sécurité n’est pas la seule à être en jeu. Vous risquez aussi votre argent et votre temps.
En effet, supposons que vous ayez oublié la date de validité de votre contrôle technique. Manque de chance: un contrôle de police vous voit infliger une immobilisation du véhicule avec confiscation de carte grise, ainsi qu’une amende pour défaut de contrôle technique. Vous n’avez donc plus votre certificat d’immatriculation original, pourtant nécessaire pour réaliser le contrôle technique. Par contre, les forces de l’ordre vous ont remis une fiche de circulation provisoire.
C’est cette fiche de circulation provisoire que vous présenterez lors de votre passage dans le centre de contrôle technique de votre choix dans un délai de 7 jours. Le procès-verbal du contrôle technique en main, allez aux forces de l’ordre afin que votre certificat d’immatriculation original vous soit restitué.
Que votre carte grise soit présente, volée, perdue ou confisquée, vous n’aurez plus d’excuses pour rater votre contrôle technique N’hésitez pas à vous renseigner un peu plus sur les visites techniques et les réglementations en visitant notre site web ou alors venez nous voir pour plus d’informations ou pour votre propre contrôle technique au centre agréée de contrôle technique près de Goussainville.