De nombreuses entreprises ont à gérer un parc automobile afin de faire vivre leur activité. Qu’il s’agisse d’une entreprise dont les commerciaux utilisent des voitures au quotidien ou bien d’une société dotée de poids lourds pour le transport de marchandises, il est capital que le parc de véhicules soit opérationnel à tout moment. Afin de suivre en détails le bon fonctionnement des véhicules, leurs déplacements et bien plus encore, les entreprises ont fort intérêt à utiliser un logiciel de gestion de flotte. Gain de temps ou bien encore réduction des coûts, voici les raisons pour lesquelles la gestion de flotte est intéressante pour les entreprises.
Pourquoi la gestion de flotte est devenue incontournable ?
La gestion de flotte est intéressante pour les entreprises pour de multiples raisons. La première étant le bon fonctionnement du matériel roulant. Il est en effet primordial lorsqu’une entreprise utilise des véhicules au quotidien pour le développement de son activité, que les voitures, utilitaires ou autres poids lourds ne soient pas immobilisés trop longtemps en raison d’une panne. Cela implique que le gestionnaire de flotte puisse suivre l’état technique des véhicules à chaque instant. Et c’est là que le logiciel de gestion de flotte entre en jeu. Cet outil moderne permet d’effectuer un suivi précis de l’état du matériel, d’organiser les passages au garage, et donc d’anticiper les pannes.
De même, la gestion de flotte permet de suivre les déplacements des véhicules et de réaliser des économies. En améliorant les itinéraires empruntés ou bien encore en réduisant les risques de se retrouver coincer dans des embouteillages et autres imprévus routiers. L’outil de gestion de flotte offre la possibilité d’analyser toutes ces données et de prendre les bonnes décisions pour réduire les coûts liés aux trajets (économie sur la consommation de carburant, péages, etc.).
Optimiser la gestion de flotte, c’est aussi mieux pouvoir communiquer avec les employés sur le terrain, en leur envoyant une multitude d’informations leur permettant de travailler plus facilement. Il s’agit de leur ajouter une mission supplémentaire en temps réel ou bien encore de pouvoir les prévenir d’un incident afin de le contourner.
Un outil de gestion de flotte permet au gestionnaire de flotte et aux conducteurs de travailler plus sereinement, et le but ultime est bien de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.
Comment s’y prendre pour simplifier la gestion de flotte de l’entreprise ?
Comme nous avons pu le voir, les entreprises peuvent simplifier la gestion de leur parc automobile, ou de poids lourds, en utilisant un logiciel de gestion de flotte. Cet outil informatique et pratique permet de géolocaliser les véhicules sur un système de cartographie.
Le système de géolocalisation a plusieurs utilités. Pour le gestionnaire de flotte, il a accès a une multitude de données concernant les véhicules directement sur son ordinateur : les itinéraires empruntés, les moments d’arrêt, la consommation de carburant, l’état physique des véhicules, etc. Toutes ces données sont intéressantes à analyser pour optimiser les trajets et prévenir les pannes. Mais le logiciel de gestion de flotte va plus loin, en permettant au gestionnaire de flotte et aux conducteurs d’échanger plus facilement des informations.
L’analyse des données (kilométrage, comportements de conduite, consommation de carburant, état physique des véhicules, etc.), ainsi que la simplification des échanges, sont deux éléments essentiels pour optimiser les trajets et anticiper tout problème éventuel. Sans oublier la possibilité de contrôler à distance les mouvements de véhicules suspects, et donc de prévenir les vols.
Une bonne gestion de flotte est devenu un élément incontournable pour les entreprises qui souhaitent être plus efficaces, entretenir leurs véhicules, réduire leurs coûts et les risques, et augmenter leur productivité.