Le contrôle technique périodique passe en revue plus de 133 points. Pour une examination sûre, les centres de contrôle technique doivent vérifier chacun de ces points pour déterminer si le véhicule ne présente aucun danger pour le conducteur ainsi que pour les autres. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 1992, le contrôle a été créé pour le rendre obligatoire à toutes automobiles du parc français.
Les contrôles techniques diffèrent entre chaque type de véhicules bien évidemment. Les voitures utilitaires, de collection, poids lourds disposent de réglementations qui varient de celles des véhicules légers (que les particuliers ont en général). Cette différence bien sûr repose sur les dates de validations, le temps d’attente du contrôle technique, les papiers à amener et les points vérifiés.
Parmi les points qui sont présents dans toutes ces visites techniques, la vérification du système de freinage est probablement celui que l’on retrouve toujours.
Le freinage de la voiture est un élément principal de la voiture ainsi que du contrôle. Son bon fonctionnement est une garantie de sécurité pour le conducteur, les passagers et les autres chauffeurs sur la route. Il est d’ailleurs évident que le système de freinage est derrière des milliers, voire des millions, de vies sauvées.
Il est important de noter que, dû à sa complexité et son importance, le système de freinage a plusieurs points qui le concernent. D’ailleurs, pas tous ces points sont susceptibles de vous soumettre à une contre-visite.
Quels sont alors les éléments qui peuvent résulter en une contre-visite s’ ils sont défectueux et que vérifier avant le contrôle ?
Éléments qui ne vous soumettent pas à une contre-visite
Pas tous les éléments qui sont soumis au contrôle technique ont pour conséquences, s’ils ne fonctionnent pas correctement, une contre-visite obligatoire. En effet les défaillances sont généralement de trois types. Elles peuvent être soit mineures, majeures ou critiques. Ces éléments, si défaillants, sont mineurs et n’affectent le système de freinage dans sa globalité.
Il est, bien évidemment, vivement conseillé de s’occuper de ces problèmes mais il n’influe pas la conduite du véhicule et n’ont pas un impact sur la sécurité du conducteur et ses passagers.
Ces éléments sont:
- la mesure du frein de secours
- Le témoin d’usure de plaquettes de freins
- Le témoin de fonctionnement du système de freinage
- Le témoin du mauvais fonctionnement du système antiblocage / de régulation.
Éléments qui vous soumettent à une contre-visite
Les éléments que nous allons présenter sont, de facto, les plus importants. Leur dysfonctionnement résulte en des problèmes qui n’assurent plus la sécurité du chauffeur ainsi que des passagers et autres véhicules.
Rappelons que les défaillances mineures ne résultent pas en une contre-visite mais des défaillances majeures et critiques ont pour conséquences une contre-visite. Il y a bien sûr une différence. Si le problème est de type majeur, vous aurez à faire les réparations nécessaires puis vous amènerez le dit véhicule au centre de contrôle pour la contre-visite. Vous avez, par contre, jusqu’à deux mois pour la contre-visite puisque le règlement ne voit pas une précipitation nécessaire à imposer pour ce genre de défaillances.
La défaillance critique nécessite elle un entretien plus particulier car sa réparation et sa contre-visite devront être faites au bout de 24 heures maximum. L’Etat a ajouté cette réglementation pour que les véhicules avec des éléments dangereux soient réparés et en norme le plus vite possible, en minimisant ainsi les risques de problèmes routiers.
Le déséquilibre entre les deux roues d’un même essieu et l’état général du système de freinage seront vérifiés par le centre de contrôle. Une attention particulière sera portée aux éléments de commande des freins (pédale, tringlerie, etc.) : est-ce que la surface d’appui et le guidage sont suffisants? L’est-elle aussi sur la pédale de frein de service ?
Par ailleurs, les disques, tambours, plaquettes et étriers seront auscultés pour vérifier qu’il n’existe aucune fissure, cassure, frottement anormal ou fuite.
Le bon fonctionnement du système d’assistance de freinage sera également passé au crible ainsi que celui du système antiblocage ou de régulation. Une de défaillances communes est , entre autres, les fuites du bloc ABS qui amèneront à une contre-visite.
Nous vous conseillons de vérifier, avant de passer le contrôle technique, le témoin de niveau de liquide de frein : Ce problème est facilement réglé par vous
Si vous voulez en savoir plus sur le contrôle technique, n’hésitez pas à lire nos articles ou à passer nous voir. Vous pouvez aussi passer nous voir pour votre contrôle technique rapide et professionnel près de Pierrefitte-sur-Seine si vous êtes dans la zone.