La sécurité routière est importante. Si nous sommes capables de nous déplacer aussi rapidement de nos jours sans se blesser quotidiennement, c’est bien parce que nous veillons au bon fonctionnement de ce système. Cela inclut évidemment des automobiles construites dans les bonnes règles de l’art, un code de la route à respecter et une bonne maintenance de sa voiture.
Cet entretien, la vérification d’une mécanique en bon état, un système de freinage au point …etc. est assuré par le contrôle technique. Le contrôle technique périodique est un examen effectué sur la voiture qui vise à vérifier 133 points techniques pour déterminer les défaillances possibles sur le véhicule. Celle-ci a lieu dans des centres de contrôles agréés par l’Etat.
Ce contrôle a lieu au bout de la quatrième année de la mise en circulation de la voiture dans les systèmes routiers publics et puis tous les deux ans, d’où sa périodicité.
A la suite de la visite, le contrôleur vous remet un procès verbal, un timbre “certificat d’immatriculation” et une vignette.
Si le contrôle technique n’est pas valide, c’est à dire que vous avez des défaillances majeures ou critiques, vous aurez à effectuer une contre-visite après réparations des problèmes.
Cette procédure est l’une des mesures qui permettent d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres.
Que se passe-t-il s’il on oublie de faire son contrôle technique ?
Conséquences d’un contrôle technique qui n’est pas à jour
Vous circulez sur les voies publiques et les autorités vous arrêtent pour un simple contrôle.
Manque de chance, vous avez oublié que votre contrôle n’est plus valide. Ceci n’est pas une exception, après tout, un français sur cinq oublie que la date de la visite a été dépassée.
Deux scénarios sont envisageables. Le premier, qui est un peu rare, est que le policier vous fera la remarque et vous demandera de vous en occuper le plus tôt possible.
Vous avez été très chanceux et la destinée vous a offert la possibilité de vous rattraper.
Profitez de cet heureux hasard, pour faire votre contrôle technique sur Villepinte chez nous si vous êtes dans les parages.
Le deuxième cas, qui est bien plus courant, est que le policier suive la procédure normale, c’est-à-dire, vous adresser une amende. Un automobiliste ayant un contrôle technique périmé s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros.
Par ailleurs, votre certificat d’immatriculation (ou carte-grise) peut également être confisqué par les autorités pour une durée de 7 jours, et votre voiture peut se voir immobilisée. Les autorités vous remettront alors une fiche de circulation provisoire afin que vous puissiez emmener votre voiture dans un centre de contrôle technique.
Comment gérer ces conséquences ?
Vous venez d’être sanctionné par les autorités pour un contrôle technique périodique périmé et vous voulez savoir que faire ?
Premièrement, essayez de payer l’amende le plus tôt possible. En effet, si l’amende est payée dans les trois jours qu’elle vous a été donnée, elle passe de 135 à 90 euros. Profitez de cette minoration pour limiter les conséquences de votre oubli.
Par contre, la carte grise ne pourra être reprise qu’après avoir effectué la visite technique. Celle-ci pourra être effectuée, malgré l’absence de votre carte grise, puisque le policier vous aura remis une fiche de circulation provisoire qui jouera le rôle de votre certificat d’immatriculation.
Le procès-verbal de la visite devra ainsi être présenté aux autorités pour reprendre la carte grise.
Il est important de noter que reprendre sa carte grise après la visite de votre véhicule n’annule pas ou ne dédouane pas votre amende et vous l’aurez à la payer.
La contravention comme outil de dissuasion
135 euros ce n’est pas donné. En effet, si le montant de l’amende du contrôle technique est aussi élevé (amende de classe 4), c’est parce que l’État considère que le contrôle technique est important pour la sécurité routière, comme nous l’avons vu précédemment. Il s’agit surtout de dissuader les automobilistes d’oublier volontairement de faire le contrôle technique de leur automobile.
Le contrôle technique a permis d’assainir le parc de véhicules qui circulent sur les routes françaises depuis 1992, et sans aucun doute de sauver quelques vies.
N’hésitez pas alors à éviter tous ces problèmes en veillant à respecter les dates de de vos contrôles. Économisez votre argent en amende et aussi en visite en faisant un CT pas cher dans le Val D’Oise chez nous.