L’entretien idéal d’un véhicule n’est évidemment pas limité à une simple visite technique dans votre centre de contrôle technique Saint-Brice-Sous-Forêt ou un vidange tous les 10 000 km : De nombreux points sont à contrôler régulièrement pour plus de sécurité.
Cependant, entretenir son auto au quotidien permet de préserver tous ses organes vitaux en termes de pneus, essuie-glaces, éclairage, moteur,… Néanmoins, entretenir votre véhicule peut paraître comme une dépense élevée mais elle est en même temps indispensable si vous voulez garantir la longévité de votre véhicule et si vous souhaitez vous prémunir contre les pannes.
Posséder une voiture est synonyme d’un effort de maintenance régulier quel que soit son modèle. Comment peut-on entretenir sa voiture ? Pourquoi l’entretien de son véhicule est aussi important ?
Un check-up quotidien impératif
Des pneus au moteur, en passant par les freins et les amortisseurs, voici une liste des différentes pièces mécaniques de votre voiture à passer en revue régulièrement pour prolonger sa durée de vie :
- Vérifiez régulièrement les niveaux : une vérification périodique de tous les fluides s’impose pour garantir le bon fonctionnement du moteur : un niveau insuffisant peut provoquer des défaillances pouvant avoir des conséquences graves, un petit coup d’œil sous le capot de temps en temps peut vous éviter bien des soucis.
- Testez l’état de la batterie : une batterie en bon état conserve une bonne espérance de vie. Assurez-vous qu’elle soit toujours bien chargée.
- Surveillez le gonflage et l’état de vos pneus : L’état des pneumatiques est l’un des premiers points à regarder de près vu que les pneus usés peuvent représenter un danger direct pour la sécurité, notamment en cas de pluie (elles augmentant les risques de perte de contrôle). Pour vérifier leur usure, il suffit de jeter un œil aux rainures.
- Contrôler les freins : un examen visuel régulier des disques et des plaquettes de frein vous permettra de constater l’état d’usure des organes de freinage.
- Une carrosserie rutilante : un nettoyage régulier de la carrosserie permettra à votre auto de garder un bel éclat. Un polissage, assuré au moins une fois par an, garantira une brillance et une longévité à votre peinture.
- Vérifiez quotidiennement l’éclairage : Il est conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de son éclairage et de remplacer toute ampoule défectueuse, pour sa sécurité et celle des autres.
- Prenez soin de votre moteur : Il est indispensable d’effectuer une vidange tous les 10 000 à 15 000 km, ou tous les 1 à 2 ans selon les modèles et votre utilisation, pour augmenter la durée de vie de votre moteur.
L’importance de l’entretenir réguliè
Bien entretenir son véhicule permet de prolonger considérablement son cycle de vie. Malheureusement, les propriétaires n’en sont pas toujours conscients et négligent souvent l’entretien de leur auto même si certaines réparations deviennent inévitables au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge.
Tout d’abord, les éléments extérieurs de votre véhicule (carrosserie, phares, feux, etc…) sont soumis à une rude épreuve de façon quotidienne : Ils entrent en contact presque tous les jours avec des restes d’insectes, de la poussière… qui s’avèrent corrosifs à long terme. En lavant votre véhicule régulièrement, vous minimiser l’accumulation de ces éléments et protégez votre carrosserie de la corrosion.
D’autre part, un mauvais entretien de votre voiture peut avoir des conséquences qui dépassent le cadre de votre sécurité. En effet, lors d’une visite technique, un défaut d’entretien est considéré comme une négligence et peut vous privez de valider le contrôle technique de votre véhicule, sachant que rouler sans visite technique est largement sanctionné en France.
Où peut-on réparer et entretenir sa voiture ?
S’il est possible d’effectuer seul certaines de ces tâches, le recours à un professionnel sera parfois rassurant, voire indispensable, notamment si vous devez changer des pièces. Garage, concession automobile, centre de contrôle technique… vous avez l’embarras du choix pour faire réviser votre voiture.
En effet, pour une simple intervention sur votre véhicule, les centres-autos permettent de faire une révision rapide tous les 20.000 km à 30.000 km sans rendez-vous. Pour un problème plus sérieux, vous pouvez vous adresser à votre garagiste pour vérifier spécialement les plaquettes de frein, les pneus, le liquide de refroidissement et de freinage, l’huile du moteur. En revanche, les tarifs des concessionnaires sont généralement plus élevés mais ils disposent de pièces d’origine robustes et mieux adaptées.
D’autre part, il est à noter que votre véhicule doit passer impérativement un contrôle technique tous les 2 ans si vous l’avez acheté depuis plus de 4 ans. Si vous êtes par exemple à Villepinte, vous pouvez visiter notre centre de contrôle technique Villepinte.