Le contrôle du véhicule au quotidien est indispensable pour votre propre sécurité en tant que conducteur et également pour celle des personnes qui vous accompagnent sur les routes. Parmi ces entretiens, on peut citer la vidange. Cette dernière est essentielle pour assurer le bon fonctionnement et la performance du moteur ainsi que sa longévité. Comme certains contrôles techniques obligatoires, il est nécessaire que la vidange ait lieu périodiquement pour minimiser les risques d’échec lors de votre visite et ainsi se retrouver à rouler sans contrôle technique.
A quoi sert la vidange ?
Vidanger le moteur de son véhicule consiste à retirer l’huile moteur usagée dans le réservoir. Ceci permet de se débarrasser de l’ancienne huile et de la remplacer par une autre neuve. Plusieurs éléments mécaniques composant la motorisation d’une automobile sont impactés par la vidange, et doivent également être changés lors de cet entretien :
- Le filtre à huile qui sert à garantir un bon niveau de propreté à l’huile en la filtrant avant qu’elle n’atteigne le moteur. Le joint du bouchon est également remplacé lors de chaque vidange afin d’assurer un taux d’étanchéité optimal.
- Le filtre à carburant qui sert à se débarrasser des résidus contenus dans le carburant. Il est impératif de remplacer cet élément toutes les deux vidanges environ.
- Le filtre à air est usé pour éliminer les impuretés que l’on retrouve dans l‘air. Ce filtre doit donc être vérifié lors de chaque vidange, et doit lui aussi être remplacé par un nouveau toutes les deux vidanges environ.
Quelle fréquence pour une vidange ?
La fréquence de vidange varie en fonction du véhicule et des habitudes de conduite (fréquence des démarrages et des arrêts, kilométrage, …). Il faut en général la prendre en considération avant les longs trajets, périodiquement (une fois par an), ou tous les 15 000 km. La fréquence recommandée est prescrit dans le carnet d’entretien. Le temps du contrôle technique étant fixe et le passage chez des experts étant obligatoire, il est tout à fait possible de vidanger le moteur de sa voiture soi-même, à votre rythme. Seulement, il faut impérativement connaître les bons gestes. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un garagiste professionnel.
Le prix de vidange ?
Le prix d’une vidange varie en fonction du type de voiture et de l’huile utilisée. Il est donc difficile de trouver un intervalle précis de prix applicable à tout type de véhicule. Il est donc judicieux pour vous de comparer au préalable les prix de différents garages, afin de vous faire une idée de ce que vous pourriez payer, et trouver le prix le plus intéressant. Si vous êtes à la recherche d’un centre de contrôle technique dans le Val d’Oise, qui vous assure des tarifs minimaux et des offres succulentes, n’hésitez pas plus à regarder sur notre site. Et encore plus, si vous avez du mal à choisir le centre adéquat aux alentours pour votre contrôle technique pas cher Arnouville, on met tout à votre disposition !
Quel est le rôle de l’huile moteur ?
En vidangeant régulièrement l’huile moteur, la longévité des pièces mécaniques est conservée. Il est important que la qualité de votre huile de moteur soit toujours excellente vu qu’elle se dégrade et perd ses propriétés au fil des années, afin qu’elle puisse remplir ses fonctions correctement. L’huile moteur sert notamment à :
- Lubrifier les pièces mécaniques du moteur tel que l’embrayage.
- Refroidir le moteur.
- Évacuer les impuretés et les déchets en suspension.
- Prévenir la corrosion.
- Compresser le moteur.
- Limiter les risques de frottements métalliques.
- la compression du moteur ;
Comment choisir son huile vidange ?
Il faut faire attention à utiliser l’huile adaptée lorsque vous devez remplir votre réservoir. Cette information est indiquée dans le carnet d’entretien du véhicule qu’il faut consulter avant l’opération. On peut citer des différents types d’huile :
- Lettre A : huile compatible moteur diesel.
- Lettre B : huile compatible moteur essence.
- L’huile de synthèse est plutôt destinée à un usage intensif.
- L’huile de semi-synthèse convient à une conduite citadine.
- L’huile minérale sera plus adaptée à une conduite routière.
Plus le chiffre inscrit à côté de la lettre est grand et plus l’huile est de qualité. On note de nombreux critères définissent la qualité de l’huile de vidange. Ce sont :
- la viscosité: suffisante pour protéger les pièces tout en restant fluide pour bien circuler.
- le type de conduite: une conduite importante et nerveuse requiert une huile visqueuse.