Afin de maintenir un parc automobile sécuritaire sur tout le territoire français, chaque automobiliste français doit impérativement effectuer un contrôle technique pour son véhicule : ce contrôle réglementaire a été introduit en France au début des années 1990.
En effet, le contrôle technique a pour objectif d’assurer que tous les véhicules français répondent aux règles de sécurité. Ce contrôle consiste globalement à identifier les défaillances susceptibles de mettre en péril la sécurité des usagers de la route.
En conséquence, le contrôle technique demeure toujours une bête noire pour les conducteurs craignant de voir leur véhicule échouer à l’examen technique. Comment bien préparer le contrôle technique ? Quels sont les documents nécessaires pour le contrôle technique ? Circuler sans contrôle technique est-il possible ?
6 éléments à vérifier dans votre voiture avant le contrôle technique !
Avant de faire vérifier sa voiture auprès d’un centre de contrôle technique agréé, il est conseillé au propriétaire de l’examiner seul pour éviter d’être exposé à une contre-visite payante. Voici alors des éléments simples à vérifier pour bien préparer votre voiture avant le contrôle technique :
- Contrôler son moteur
- Vérifier les pneus et les freins
- Tester l’éclairage
- Contrôler l’habitacle
- Vérifier la carrosserie
- Faire un point sur l’échappement
- Vérifier l’immatriculation
Après avoir vérifié ces éléments dans votre voiture vous pouvez vous rendre par la suite à notre centre de contrôle technique à Val-d’Oise pour effectuer l’examen technique et n’oubliez pas vos papiers. Quels documents sont nécessaires pour le contrôle technique ?
Uniquement une carte grise pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule !
Aucun range-document à présenter pour s’inscrire ! Le seul document obligatoire qui vous sera demandé est le certificat d’immatriculation original (carte grise) de votre voiture ; une photocopie n’est jamais une preuve de possession de la carte grise et ne sera pas acceptée. Ce document fournit ainsi toutes les informations nécessaires pour faire le contrôle technique mais si un automobiliste perd sa carte grise que doit-il faire alors ?
C’est impossible de passer le contrôle technique sans votre carte grise mais en cas de perte, vous pouvez vous présenter auprès du centre de contrôle technique avec un duplicata de votre carte grise ou bien avec une fiche d’identification de votre véhicule. Un automobiliste peut-il circuler sans contrôle technique ?
Interdit de circuler sans un contrôle technique !
Étant une obligation réglementaire, le défaut de contrôle technique est passible de sanctions. Le conducteur en infraction peut s’exposer à une amende allant jusqu’à 750 €. En effet, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule ou retirer le certificat d’immatriculation. Les policiers peuvent aussi retenir le certificat d’immatriculation du véhicule.
D’autre part, la Préfecture refusera de délivrer un nouveau certificat d’immatriculation à un acheteur si le contrôle technique n’a pas été effectué. Pourquoi alors prendre le risque de circuler sans contrôle technique alors que la durée de la visite technique ne dépasse pas les 45 minutes ! N’hésitez pas alors à vous rendre à un centre de contrôle technique agréé pour effectuer l’examen technique.