Sommaire

Contrôle technique pour une voiture neuve : tout ce qu’il faut savoir

contrôle technique pour une voiture neuve

Le contrôle technique est une obligation imposée par la loi pour tout véhicule circulant sur le territoire français. C’est une visite qui permet de vérifier la bonne conformité et le bon entretien des véhicules dans le cadre de la sécurité des citoyens et de la préservation de l’environnement. On distingue deux types d’examens techniques :  le premier est un contrôle technique qui se caractérise par sa périodicité ayant pour but de vérifier les différents éléments constitutifs d’un véhicule à des intervalles réguliers. Le deuxième contrôle est une visite complémentaire aussi connue sous le nom du contrôle technique pollution. Elle consiste à vérifier l’identification du véhicule dans le cadre de la préservation de l’environnement.

Un contrôle technique dépend de l’état de votre voiture, c’est-à-dire de sa date de mise en circulation. Quand faut-il effectuer son contrôle technique pour une voiture neuve ? vous trouverez dans ce qui suit les informations nécessaires pour répondre à toutes vos questions.

Quand faut-il effectuer son contrôle technique pour une voiture neuve ? 

Comme nous l’avons précisé précédemment, la visite technique de votre véhicule dépend de la date de sa mise en circulation. En effet, le premier contrôle technique d’une voiture neuve s’effectue dans le délai des 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa mise en circulation.

Ceci étant applicable à tout véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépassant pas les 3,5 Tonnes, de 8 places assises au maximum y compris le chauffeur.

Une fois que vous avez effectué votre 1er contrôle technique, la périodicité de base entre les visites suivantes est de 2 ans à compter du dernier contrôle technique.

Où est-ce qu’on peut passer son contrôle technique ? 

La visite technique est une obligation législative qui doit être effectuée dans un centre de contrôle technique approuvé par l’État.

Un contrôleur technique agréé par la préfecture sera chargé de votre véhicule pour effectuer son identification ainsi qu’une étude globale de son état et de sa mécanique, conformément aux prescriptions réglementaires et techniques. A la fin de l’inspection, un procès-verbal vous sera adressé témoignant le passage de votre véhicule par une examination technique favorable ou pas.

La visite se fait sans démontage, ce qui fait que la durée du contrôle technique est estimée à 45 minutes en moyenne.

Si vous hésitez encore sur où passer le contrôle technique de votre voiture neuve, c’est simple. Renseignez vous auprès du centre de visite technique Drancy et prenez rendez-vous avec nos meilleurs experts mis à votre disposition pour une expérience automobile exceptionnelle.

Est-il possible de vendre sa voiture sans contrôle technique ? 

Vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier et vous vous demandez si c’est possible de faire l’affaire sans avoir à passer par un contrôle technique ? et bien la réponse est affirmative en un seul cas. Si votre véhicule est encore neuf c’est-à-dire qu’il n’a pas dépassé les 4 ans en votre procession, vendre sa voiture sans contrôle technique est possible dans ce cas de figure.

C’est ainsi que vous passez le flambeau au prochain propriétaire du véhicule, pour effectuer le contrôle technique de sa voiture neuve dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de sa mise en circulation.

En cas d’absence de cette condition de vente nécessaire et suffisante, un contrôle technique est obligatoire. En effet, une preuve de visite technique datant de moins de 6 ans est nécessaire pour que l’acquéreur puisse extraire une nouvelle carte grise sous son nom.

Si vous souhaitez sinon vendre votre voiture à un professionnel, l’examen technique n’est plus obligatoire. Vous pouvez parfaitement faire votre affaire si votre acquéreur est mécanicien ou concessionnaire et c’est à lui d’effectuer l’inspection technique à temps.

 

Combien coûte le contrôle technique d’une voiture neuve ?

Contrairement à la visite technique elle-même, le coût du contrôle ne dépend absolument pas de la date de mise en circulation de votre véhicule. Qu’elle soit neuve ou ancienne, l’inspection de la voiture sera la même, le prix également.

Le coût du contrôle technique est libre et varie entre 50 et 80 euros avec une possibilité d’augmentation de 20% au minimum. Il dépend du type de véhicule ; pour les voitures à essences, il peut aller de 50 à 75 euros, pour celles diesel il varie de 50 à 85 euros et pour les véhicules au GPL, l’intervalle est entre 80 et 120 euros.

Bénéficiez d’offres exclusives et de prix imbattables pour vos visites techniques chez Drancy.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?