Sommaire

Le contrôle technique pour voiture de collection

contrôle technique voiture de collection

Les voitures de collection sont de plus en plus courantes sur le territoire français. Il est vrai que conduire celles-ci est un plaisir connu des amateurs et une passion pour un nombre croissant de curieux fans d’automobile. Au fil du temps, celles-ci sont devenues plus accessibles et plusieurs modèles que nous connaissions depuis des années sont de nos jours considérés comme des voitures de collection.

Par contre, ces véhicules avec leurs belles carrosseries et mécaniques d’antan ne présentent pas que des avantages. En effet, leurs entretiens et visites techniques se démarquent de celle d’un véhicule léger. Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Qu’est-ce qui différencie une visite technique régulière de celle d’une voiture de collection ?

 

Voiture de Collection

En respectant certains critères, une voiture peut obtenir le titre de voiture de collection. Le véhicule doit être âgé de plus de 30 ans. Le modèle du véhicule ne doit plus être produit. De plus, ses caractéristiques majeures n’ont pas été mises à jour par le constructeur depuis une certaine période.

Il est à noter que tout véhicule respectant ces critères n’est pas forcément une voiture de collection. En effet, le passage d’automobile régulière vers une voiture de collection n’est ni mandataire ni automatique. C’est une procédure qui est faite pour obtenir une carte grise pour véhicule de collection.  Elle vous permet de de  réaliser le contrôle technique d’une voiture de collection et de circuler avec ledit véhicule sur le territoire français et à l’étranger en toute sûreté. De plus, vous pouvez disposer d’une plaque d’immatriculation spéciale sans identifiant territoriale, sur fond noir, grâce à cette carte grise.

Pour les éventuels acheteurs de ces modèles, il faut prendre en considération l’aspect sensible de leur mécanique. Il va sans dire que ces automobiles, ayant été produites il y a 30 ans maintenant, ont un état précaire, et s’abîment plus facilement que nos véhicules modernes. En outre, leurs pièces de rechange sont rares, parfois inexistantes ou hors de prix. Il faudra, entre autres, savoir quel mécanicien spécialisé aura l’expertise nécessaire pour réparer et entretenir ces engins.

contrôle technique véhicule de collection contre visite

Le contrôle technique véhicule collection

La régularisation de la visite technique des automobiles de collections et autres anciennes voitures a longtemps été très floue sur les voitures concernées et la procédure à suivre. La mise en place des lois en 2009 a permis de réguler les contrôles et d’éclaircir qui est concerné et comment cela se déroule.

On rappelle qu’il est important de respecter les délais pour effectuer votre visite technique. Circuler sans contrôle technique est dangereux pour vous et pour les autres. De plus, vous risquez une amende de 750 euros ou jusqu’à 3750 euros pour les personnes morales.

Le contrôle technique périodique obligatoire a lieu au bout de la quatrième année de la circulation du véhicule puis tous les deux ans. Par contre, le contrôle technique du véhicule de collection a lieu tous les 5 ans. En effet, la durée de validité du contrôle d’une voiture de collection est plus longue que celle d’un véhicule léger. Ceci est dû à la nature de ces voitures, leurs fréquences d’usage ainsi que le comportement globalement observé chez les conducteurs et propriétaires de ces collectibles. Les détenteurs d’un modèle ancien ont tendance à mieux entretenir le véhicule, savent mieux comment s’occuper de sa mécanique et carrosserie et conservent le véhicule, ne le conduisant pas autant qu’un Français avec une voiture normale.

Il est important de noter que pour les véhicules produits et mis en circulation avant 1960, le contrôle technique n’est pas obligatoire. Il en va de même pour les véhicules de collection considérée comme poids lourd. Les véhicules dont le PTAC, Poids Total Autorisé en Charge, dépasse le 3,5 tonnes sont considérés comme des véhicules poids lourds.

Les voitures de collection poids lourd ou en circulation avant 1960, sont dispensées de la visite technique mais peuvent toutefois effectuer un contrôle technique volontaire pour des mesures de sécurité personnelles ou pour préparer l’automobile pour une opération de vente.

Il est à rappeler que pour une opération de vente, il faut présenter à l’acheteur le procès-verbal de la dernière visite technique réalisée par le vendeur si la voiture est dans l’obligation d’effectuer la visite tous les cinq ans. Le contrôle doit dater d’au plus six mois.

Spécificités du contrôle technique

Lors de votre passage au centre de contrôle technique avec votre voiture de collection, vous aurez à présenter les mêmes documents que celle d’un véhicule léger, avec bien sûr une carte grise pour véhicule de collection. La durée de votre contrôle sera plus ou moins similaire à la durée d’une visite technique périodique obligatoire. En effet, les points traités sont similaires à ceux de la visite régulière. Par contre, la législation de 2009 a permis de rajouter une certaine flexibilité à ces contrôles pour accommoder les différences d’une voiture de plus de 30 ans. La visite est plus adaptée à votre modèle avec une attention apportée aux éléments qui ne sont plus équipés sur les automobiles modernes telles que des freins à câbles.

Dans la grande majorité des cas, seront traités la direction, le freinage, l’identification du véhicule, pollution et niveau sonore, carrosserie…etc.

Comme tout contrôle technique, les points seront évalués et les défauts et défaillances relevés seront classifiés en trois catégories: mineur, majeur et critique. Pour les contrôles techniques avec des défaillances majeures ou critiques, la visite technique est défavorable et a pour suite une contre-visite. Pour un défaut critique, la contre-visite est imminente et le véhicule ne peut pas circuler. Sinon, le propriétaire peut circuler mais doit tout de même effectuer la contre visite avant une certaine échéance. En l’absence de défauts ou la présence que de défaillances mineures, la visite est favorable.

Le centre vous remet un procès-verbal avec les observations, commentaires relevés durant la visite, un timbre “certificat d’immatriculation”. Contrairement aux véhicules légers qui reçoivent une vignette à coller sur le bas du pare-brise, les voitures de collection sont exemptées de cette pratique et peuvent garder leurs pare-brises intacts.

Vous pouvez passer nous visiter et effectuer votre contrôle technique Drancy pour vos voitures de collection.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

Quels documents pour le contrôle technique

Quels documents pour le contrôle technique ?

Afin de maintenir un parc automobile sécuritaire sur tout le territoire français, chaque automobiliste français doit impérativement effectuer un contrôle technique pour son véhicule : ce

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?