Sommaire

Le contrôle technique de l’utilitaire, tout ce qu’il faut savoir

Le contrôle technique de l’utilitaire, tout ce qu'il faut savoir

Le contrôle technique est une mesure préventive obligatoire destinée à préserver la sécurité routière et l’environnement en France. C’est une visite technique obligatoire pour tous les véhicules utilitaires ou particuliers immatriculés en France. Il est interdit de rouler sans CT et la loi prévoit des amendes qui peuvent aller jusqu’à 750 euros.

Le contrôle technique peut être différent en fonction du type du véhicule il existe en fait plusieurs types de contrôle complémentaire destiné à différents types de véhicules motorisés.

 

Comment se passe le contrôle technique de l’utilitaire ? 

Les véhicules utilitaires sont très répandus dans le territoire français. Il s’agit de véhicules plus grands que les véhicules particuliers, offrant une grande capacité de stockage et qui sont généralement utilisés pour des fins professionnelles. Cette nomination peut désigner plusieurs types de véhicules fourgon, camionnette, véhicule frigorifique, etc.

La loi française définit le véhicule utilitaire comme une camionnette avec un poids total autorisé en charge PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Le contrôle technique d’un véhicule utilitaire se compose de 2 visites techniques : le contrôle technique périodique et le contrôle technique complémentaire.

Le contrôle technique périodique

Il s’agit du contrôle technique le plus commun et le plus connu en France obligatoire pour tous les voitures circulant dans le territoire français.

Le premier contrôle périodique auquel va être soumis votre véhicule utilitaire doit être réalisé au plus tard 6 mois après le quatrième anniversaire de la mise en circulation de la voiture. Par exemple, pour un véhicule mis en circulation pour la première fois le 1er juillet 2019 le premier contrôle technique doit donc être réalisé entre le 1er janvier et le 30 juin 2023.

À la suite du premier contrôle technique, cette visite doit être renouvelée tous les 2 ans. Si un véhicule ne valide pas le contrôle technique il dispose de deux mois pour réaliser les réparations nécessaires et repasser une contre-visite.

Le contrôle technique complémentaire pour véhicule utilitaire

Il s’agit d’une visite technique qui permet de contrôler les émissions polluantes du véhicule. Cet examen est obligatoire pour tous les véhicules utilitaires de plus de 4 ans sauf les véhicules qui ont les mentions suivantes dans leurs certificats d’immatriculation (carte grise) :

  • Véhicule diesel de source d’énergie GA
  • Véhicule électrique et hydrogène de source d’énergie EL, AC, H2, HE, et HH

Ce contrôle complémentaire doit être réalisé au plus tard 2 mois avant la fin du délai de 1 an après le contrôle technique. Par exemple si vous avez réalisé votre contrôle technique périodique le 1er octobre 2019 la visite complémentaire doit avoir lieu entre le 1er août et le 30 septembre 2020.

Où faire le contrôle technique de son véhicule utilitaire

Où faire le contrôle technique de son véhicule utilitaire

En tant que propriétaire de véhicule utilitaire Vous pouvez réaliser votre contrôle technique périodique et complémentaire au sein de l’un des nombreux centres agréés disponibles sur tout le territoire français pour la réalisation des visites techniques obligatoires.

Ce sont des centres qui ont obtenu une agrégation par l’État français pour exercer cette activité. Ces centres sont les seuls aptes à valider vos contrôles techniques obligatoires. Il faut tout de même faire attention parce que tous les centres en France ne réalisent pas forcément le contrôle technique du véhicule utilitaire (contrôle de pollution complémentaire).

La durée de la visite technique varie entre 30 et 45 minutes, généralement le contrôle d’une grande voiture, du type 4*4 par exemple, va prendre plus de temps que l’inspection d’une petite Citadine.

Pour ce qui est des frais de service, ils sont déterminés par les centres de contrôle. En effet, l’État n’intervient pas dans la tarification du contrôle technique et les centres sont libres de fixer leurs frais de service. La seule réglementation est que le prix doit être affiché à l’entrée principale du centre de contrôle technique de manière visible et lisible. Sachez que les prix varient en fonction du centre, son emplacement et du type de votre véhicule.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française service-public.fr.

La nature des contrôles techniques des utilitaires 

Comme nous l’avons expliqué le contrôle technique du véhicule utilitaire se compose de 2 visites le contrôle périodique et le contrôle complémentaire.

Durant le contrôle périodique l’inspection va porter sur 133 points de contrôle divisé en 9 fonctions du véhicule :

  • Identification du véhicule
  • Équipements de freinage
  • Direction
  • Visibilité
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autre matériel
  • Nuisances

Lors du contrôle complémentaire la visite va se résumer aux points qui concernent les émissions polluantes, autrement dit, les points d’inspection regroupés dans la famille nuisances :

  • Système de réduction du bruit
  • Équipements de réduction des émissions à l’échappement
  • Émission gazeuses
  • Opacité
  • Perte de liquides

L’alternation entre le contrôle périodique et le contrôle complémentaire permet que les points d’émissions polluantes des véhicules utilitaires soient contrôlés d’une façon annuelle.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

tarif contre visite

Combien coûte une contre-visite ?

La contre-visite est un élément qui s’ajoute au contrôle technique lorsque votre véhicule a besoin de réparation. Contrairement à ce qu’on peut penser, le prix

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?