Sommaire

Contrôle technique : tous les combien ?

quand passer le contrôle technique

Comme le précise la loi, le contrôle technique est obligatoire et régulier. Il doit se faire pour les normes établies, mais également pour la sécurité du conducteur. Par ailleurs, la visite technique est plus un investissement à long terme, parce que l’on constate son effet quand les voitures deviennent plus âgées. En ces temps, les contre-visites se multiplient contrairement aux véhicules neufs.

Quand passer le contrôle technique ?

La fréquence de contrôle technique (CT) est imposée de manière indépendante en Europe. En France par exemple

  • les voitures neuves doivent être envoyées en contrôle technique le sixième mois avant le 4ème anniversaire de l’auto. Est qualifié de voiture neuve, une auto achetée récemment et n’ayant jamais passé de contrôle technique. Si vous ne connaissez pas l’âge du véhicule, référez-vous à la date inscrit sur le premier certificat d’immatriculation (ancienne carte-grise).
  • les voitures d’occasion ayant plus de 4 ans d’existence doivent renouveler leur contrôle chaque deux ans jusqu’à la fin de la vie du véhicule. Notons que le prix visite technique peut commencer à monter ici, mais la validité CT dépend essentiellement de la satisfaction du particulier.
  • Lorsqu’un particulier souhaite vendre son véhicule, sans intermédiaire (particulier à particulier), il doit réaliser le contrôle technique avant la vente de l’auto. C’est l’une des conditions pour que l’achat soit effectif.

quand passer le contrôle technique

Pourquoi passer le contrôle technique est une obligation ?

Passé le contrôle technique selon la fréquence indiquée pour chaque type de véhicule est aujourd’hui, une obligation. Si vous laissez le délai passer, vous serez passif d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Cette contravention de 4ème classe peut attendre un montant maximal de 750 euros, si vous observez un retard de paiement. Vous avez une période de 7 jours pour vous mettre à jour en cas de contrôle. Passé la date butoir, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser le véhicule avant le paiement de votre amende.

De plus, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance auto sans contrôle technique. En effet, les calculs du montant de votre prime seront déduits selon les caractéristiques de votre véhicule. On vous demandera donc parmi les pièces à fournir votre carte grise où sont mentionnées les dates de vos contrôles techniques. Dans ce cas, vous ne pouvez donc éviter de passer le contrôle technique de votre véhicule.

contrôle technique tous les combien

Comment se déroule le contrôle technique ?

La visite technique est un examen complet de votre voiture. Les étapes et la durée du contrôle technique dépend de votre véhicule. D’abord, vous ferez :

  • un contrôle technique quatre ans après sa mise en circulation. Ensuite, vous le ferez régulièrement chaque deux an. Dans votre voiture, 120 points de 10 fonctions différentes seront contrôlés. Toutes les anomalies relatives à votre auto seront identifiées, ainsi que les pièces à changer ou à réparer.
  • une contre-visite de certains points du contrôle technique. Parmi les 120 points, vous devez ramener votre voiture au contrôleur afin d’obtenir un procès-verbal qui justifie que votre voiture est en règle.
  • un contrôle pollution si votre véhicule est dans la catégorie désignée pour ce test. En effet, ce contrôle est réservé aux voitures ayant la mention CTTE sur leur certificat d’immatriculation. Il s’agit par exemple des véhicules de sociétés, etc. Par ailleurs, le contrôle pollution doit se faire chaque année après le contrôle technique.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?