Le contrôle technique pollution aussi connu sous le nom de contrôle technique complémentaire, est un examen obligatoire mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’améliorer la sécurité et l’impact sur l’environnement. Cette visite technique ne concerne qu’une catégorie de véhicules répondant à une liste bien spécifique de critères et s’effectue entre deux contrôles techniques périodiques ; La date limite du contrôle pollution étant indiquée sur la vignette du procès-verbal du contrôle technique périodique.
Un contrôleur technique agréé par la Préfecture sera chargé de l’identification de votre véhicule et du contrôle des émissions polluantes et des témoins lumineux. Un procès-verbal indépendant de celui du contrôle technique périodique vous sera remis à la fin de la visite admettant le passage de votre voiture par un contrôle pollution favorable ou défavorable.
Qu’est-ce qu’un contrôle technique périodique ?
Le contrôle technique périodique est un suivi technique régulier et obligatoire imposé par la loi depuis le 1er Janvier 1992. Il a pour but de vérifier les différents éléments constitutifs d’un véhicule à des intervalles périodiques et réguliers.
Le contrôleur technique prendra nécessairement en considération 3 étapes majeures lors de de son inspection pour assurer un contrôle périodique conformément aux prescriptions réglementaires et techniques. L’inspection doit comporter :
- L’identification du véhicule
- Le contrôle d’environnement
- La vérification de l’état mécanique et du fonctionnement des composantes du véhicule
À la fin de la visite, un procès-verbal vous est adressé, justifiant le passage de votre véhicule par le contrôle technique indépendamment du résultat.
Une fois que votre visite technique a été validée et favorable, le procès-verbal ainsi établi vous sera remis accompagné d’un timbre sur le certificat d’immatriculation ainsi qu’une vignette. Vous trouverez la date limite de validité de votre contrôle technique et la lettre A apposée sur votre certificat d’immatriculation.
Dans le cas contraire, la suite dépend du type de défaillance qu’existent dans votre véhicule :
Si les défaillances détectées sont majeures, votre véhicule doit obligatoirement passer par une contre visite dans un délai de deux mois moins un jour à compter de la date du contrôle technique.
Sinon, si les défaillances sont avérées critiques, vous risquez une interdiction de circulation à partir de minuit du jour où vous avez effectué votre contrôle technique. Votre voiture doit ensuite passer par une contre visite dans un délai de deux mois.
Vous êtes à Aulnay-Sous-Bois et à la recherche d’un centre agréé pour réaliser votre visite ? Le centre de contrôle technique Aulnay-Sous-Bois met à votre disposition une équipe compétente et professionnelle de contrôleurs certifiés pour vous garantir un examen technique dans les meilleures conditions pour un prix imbattable.
Quelles sont les véhicules concernés par le contrôle pollution ?
Le contrôle technique périodique est législativement obligatoire pour tout véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépassant pas les 3,5 Tonnes, de 8 places assises au maximum y compris le chauffeur.
Après avoir effectué sa visite technique périodique, un contrôle technique complémentaire est obligatoirement exigé pour une certaine catégorie de voitures.
Tout Véhicule Utilitaire Léger (VUL) de plus de 4 ans de sa mise en circulation, dont le Poids Total Autorisé en Charge ne dépasse pas les 3.5 tonnes doit nécessairement passer par le contrôle technique complémentaire.
En quoi le contrôle pollution est-il différent de la visite technique périodique ?
Le contrôle technique complémentaire consiste à vérifier l’identification du véhicule et les émissions polluantes. Le contrôleur technique n’examine pas les points déjà vérifiés lors du contrôle technique périodique (freinage, liaison au sol etc…). Ceci revient au fait que le contrôle pollution succède la visite périodique ; il est effectué entre deux contrôles techniques périodiques, précisément entre le 11ème et le 12ème mois suivant la première visite régulière.
Cette différence relative aux caractéristiques du contrôle technique périodique justifie l’unicité et l’indépendance du procès-verbal du contrôle pollution.
Quels sont les points vérifiés lors d’un contrôle technique pollution ?
Le but principal du contrôle technique complémentaire est la vérification des indicateurs relatifs à la pollution pour améliorer la sécurité et l’impact sur l’environnement. Il faut noter que cette vérification diffère notamment selon le type de véhicule en question c’est-à-dire selon le type de son moteur.
Par exemple, le contrôleur vérifie l’opacité des fumées d’échappement pour les moteurs diesel, ou bien la valeur lambda et la teneur en CO des gaz d’échappement pour les moteurs à essence.
Pour les véhicules diesel ou essence le contrôleur doit automatiquement inspecter le système de diagnostic embarqué (OBD) afin de pouvoir diagnostiquer toute panne ou dysfonctionnement influant sur les émissions polluantes. Ce système est obligatoire depuis le 1er Janvier 2007 pour les véhicules utilitaires légers (VUL) et depuis 2002 pour les véhicules essence.
À la fin d’un diagnostic technique complémentaire favorable, la date de votre prochain contrôle technique vous sera indiquée et inscrite sur le certificat d’immatriculation.
Un contrôle pollution défavorable
Suite à un contrôle technique pollution défavorable, vous devez automatiquement passer par la contre-visite complémentaire dans un délai de deux mois à compter la date de la visite. Il s’agit d’une seconde inspection des points de contrôle technique complémentaire à corriger, intervenant lorsqu’une ou plusieurs défaillances importantes et critiques ont été signalées. C’est un moyen d’assertion pour confirmer que les réparations demandées ont été bien réalisées et que votre véhicule est conforme.
Notez bien que si vous dépassez les délais, vous serez obligés à effectuer un nouveau contrôle complémentaire.
Préparer le contrôle technique est une étape importante et primordiale pour réussir la visite, et pour éviter toute forme de sanction.
Pour le faire, vous pouvez commencer par contrôler votre moteur et ce, en vérifiant le niveau d’huile et de liquide de refroidissement.
Vérifiez la pression et l’état de vos pneumatiques pour une bonne liaison au sol. Vous devez vous assurer que vos pneus ne comportent ni coupures, ni déformations.
Vérifiez que votre système d’éclairage et de signalisation fonctionne convenablement avant tout contrôle technique : vos feux de position, de croisement, de route avant et arrière, clignotants etc…
N’oubliez surtout pas de vérifier votre système de freinage, chose primordiale et importante pour votre sécurité. Il faut s’assurer de l’absence de toute usure ou dysfonctionnement au niveau des plaquettes de frein, disques, tambours et flexible de frein.
Avant tout contrôle technique pollution, vérifiez votre ligne d’échappement et inspectez bien votre pot d’échappement. Ce dernier doit être en bon état, et ne doit jamais évacuer de fortes fumées.