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Contrôle technique des Poids lourds, ce qu’il faut savoir !

Contrôle technique des Poids lourds, ce qu’il faut savoir

Le contrôle technique est une visite technique qui est obligatoire pour les particuliers. Au bout de la quatrième année de la date de mise en circulation d’un véhicule particulier, le propriétaire doit effectuer la première visite technique. La périodicité devient, à la suite, deux ans. Cette visite porte sur 133 points d’inspection différents. Les défaillances relevées sont de trois types: mineures, majeures ou critiques. Une contre-visite est obtenue si les résultats de la visite sont défavorables.

Les concernés par cette procédure sont les propriétaires d’un véhicule dont le PTAC est inférieur ou égal  à 3,5 tonnes, avec le PTAC étant le Poids Total Autorisé en Charge. Les véhicules dont le PTAC dépasse cette limite, ou certains genres de véhicules suivent une procédure et des réglementations différentes. Quelles sont alors ces réglementations? En quoi diffère le contrôle technique poids lourd  du contrôle technique régulier réservé aux véhicules légers? Quelles sont les conséquences d’une visite défavorable pour ces véhicules ?

 

Contrôle technique camions et véhicules poids lourds

Qui est concerné par le contrôle technique poids lourd? Le premier critère en jeu est le PTAC de l’automobile. Le Ministère chargé des transports définit ces véhicules par un PTAC dépassant les 3,5 tonnes. Vous pouvez trouver l’appellation MMA: ”Masse Maximale Autorisée” qui est nouvelle contrairement à ”PTCA”. Si vous voulez vérifier votre PTAC, vous n’avez qu’à vérifier votre carte grise au niveau de la ligne F2. C’est une donnée qui est fournie par le constructeur.

La charge maximale admissible ne concerne que les accessoires (porte-vélos, coffre de toit, etc..), passagers, bagages  et non les remorques tractées. Cet indice est à respecter pour votre sûreté et celle des autres utilisateurs de la route et son non-respect engendre des conséquences graves.

Outre les véhicules dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes, certains types de véhicules sont concernés par le contrôle technique pl. Les camions et tracteurs routiers, quels que soient leurs PTAC. Il en va de même pour les camionnettes et les véhicules de transport en commun des personnes (TCP). Les remorques routières et spécialisées ainsi que les semi-remorques avant train, routinières, pour transports combinés ou spécialisés. Les véhicules de transport de marchandises dangereuses et disposant d’un certificat d’agrément doivent faire la visite technique pour poids lourds quel que soit leurs types ou leurs PTAC.

Contrôle technique pl

Échéances et documents à présenter pour le contrôle technique pl

Contrairement au contrôle technique pour véhicules légers qui se fait périodiquement tous les deux ans, les véhicules poids lourd suivent des échéances différentes. En effet, les voitures de transport commun de personnes (TCP) doivent se présenter dans un centre de contrôle technique pour la première fois, au bout de 6 mois de la date de mise en circulation. La période obligatoire ensuite est de 6 mois entre les visites.

Les véhicules qui appartiennent à la catégorie M1, c’est à dire les véhicules conçus et construits pour le transport de personnes avec au plus huit places, hors le siège conducteur, suivent les mêmes échéances que celles des véhicules légers; 4 ans après la toute première mise en circulation, puis deux ans de périodes entre chaque contrôle. Tous les autres genres d’automobiles poids lourds, hors TCP et voiture de catégorie M1 ont leurs premières visites au bout de la première année de l’immatriculation. Les prochains contrôles techniques ont lieu chaque année.

Rouler sans contrôle technique peut aboutir à une amende de 750 euros aux particuliers, et jusqu’à 3750 euros pour les personnes morales.

Avant tout contrôle technique, il est nécessaire de se préparer. Il faudra donc se rendre au centre de contrôle technique avec une notice descriptive et certificat de conformité du véhicule, ou une copie et un procès-verbal de réception à titre individuel et isolé.

Un certificat de conformité initial est requis à la première visite et pour les véhicules livrés non prêt à l’emploi.  Les véhicules TCP ou de transport de marchandises dangereuses rajouteront à cette liste une attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant d’au moins un an. Les véhicules TCP à dispositif EAD (éthylotest antidémarrage) doivent apporter le certificat de son installation ou une attestation de vérification périodique (deux ans). Enfin les véhicules à usage spécifique doivent présenter en plus une autorisation de circulation.

 

Contenu du contrôle et de la contre-visite  

Le but du contrôle technique est de vérifier le bon état de l’automobile et son entretien. Les véhicules légers ont des visites techniques qui ne portent que sur 133 points. Les camions, remorques et autres véhicules poids lourd, par contre, ont plus de points à vérifier de par leurs natures, comme c’est le cas pour le contrôle technique utilitaire. Environ 200 points de contrôle sont traités durant un contrôle technique pl. Le nombre n’est pas fixe car des points sont ajoutés selon le type de véhicule ainsi que les fonctions à accomplir.  À noter que le contrôle technique pl est réalisé sans démontage.

Selon les défauts et défaillances relevés, le résultat peut être défavorable et la contre-visite est alors nécessaire selon la gravité des défaillances.

Si le véhicule ne présente pas de défauts majeurs ou critiques, le contrôle est favorable et le véhicule ne nécessite aucune contre-visite. Si le contrôle relève la présence de défauts majeurs, non critiques, il y a besoin d’une contre-visite au bout de deux mois pour les voitures de catégories M1 sinon 1 mois. La présence d’un défaut critique interdit le conducteur de circuler avec l’automobile jusqu’à la contre-visite. Certains centres de contrôles proposent des packs de contrôle technique avec un suivi pour vos véhicules avec une contre visite gratuite.

À la suite de la visite, trois documents sont remis au propriétaire. Un procès-verbal, contenant des commentaires, remarques et observations, est remis sur place à la personne qui a amené le véhicule. Une copie est temporairement gardée chez le centre de contrôle agréé pour une durée bien déterminée: 6 ans pour les véhicules de la catégorie M1, sinon deux ans.

Un timbre “certificat d’immatriculation” est donné, indiquant la date limite de validité du contrôle ainsi que l’immatriculation du véhicule. Pour les véhicules de transport de marchandises dangereuses, le timbre indique en plus la date et lieu de contrôle, et le numéro d’agrément contrôleur.

Enfin une vignette, pour les contrôles à résultat favorable, est fixée par le contrôleur sur le pare-brise du véhicule, au niveau de la partie inférieure droite.

Pour vos camions et autres véhicules au PTAC supérieur à 3,5 tonnes, vous pouvez visiter nos centres de contrôles pour un contrôle technique à Sarcelles.

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