Le contrôle technique périodique est un test obligatoire pour toutes les voitures qui roulent sur le territoire français. Son intérêt principal est de vérifier le bon fonctionnement de la voiture et vous assure que votre véhicule ne représente aucun danger pour vous, le conducteur, et les autres, passagers et autres véhicules. Cette procédure est devenue obligatoire depuis 1992 (pour les véhicules légers; de charge totale inférieure à 3,5 tonnes).
Bien évidemment, des mises à jour sont à considérer quand il est question de technologie. Chaque année apporte avec elle son lot d’améliorations technologiques et découvertes scientifiques. Nous sommes d’ailleurs en train de vivre une révolution au niveau du transport avec la concrétisation de l’idée des voitures électriques et hybrides.
Les voitures hybrides tout particulièrement sont populaires ces dernières années et semblent être la meilleure des solutions pour les particuliers qui cherchent une solution plus verte et un certain confort au même moment.
Pour accommoder cette évolution technologique, des arrêtés ont été créés en 2014 pour prendre en considération les voitures hybrides et leurs systèmes électroniques.
En tant que propriétaire d’une voiture hybride, vous pourriez avoir quelques questions telles que: Combien de temps prend un contrôle technique pour des voitures différentes ? Quelles sont les différences ? Pourquoi y a-t-il des différences ?
Différences voitures classiques et voitures hybrides
Il s’agit tout simplement d’une voiture essence, diesel parfois, à laquelle on va ajouter un petit moteur électrique et une batterie. L’intérêt de cette batterie et de cette motorisation est de pouvoir, lors des phases de décélération et de freinage, récupérer l’énergie cinétique pour la transformer en électricité et l’emmagasiner dans la batterie. Celle-ci sera ensuite utilisée lors des phases de démarrage du véhicule durant lesquelles ont peut même, selon la technologie, rouler quelques centaines de mètres en mode 100 % électrique.
La technologie hybride permet ainsi de réduire la consommation de carburant des automobiles et notamment les rejets de dioxyde de carbone (aussi connu sous le nom de CO2), tout en garantissant une autonomie confortable grâce au moteur à combustion intégré.
En gros, la voiture hybride est, comme son nom l’indique, un parfait intermédiaire entre la voiture classique à essence et la voiture 100% électrique. Dans un monde où le véhicule électrique n’est pas encore arrivé à la meilleure des performances et ne surpasse pas encore les atouts que présente l’automobile à essence. Durant ces dizaines d’années, le nombre de voitures hybrides ne va qu’augmenter.
Points du contrôle techniques pour hybrides
Comme nous venons de le voir, la voiture hybride a des éléments ajoutés qui sont à prendre en considération lors du contrôle technique. Les vérifications habituelles sont bien sûr évaluées; les systèmes de freinages, l’éclairage, la lisibilité de la plaque d’immatriculation, la mécanique et la carcasse où comme on le dit dans le jargon mécanique la carrosserie…
La réforme de 2014 impose aux centres de contrôle technique de vérifier 11 points de contrôle supplémentaires. En effet ce mode de propulsion mène à la vérification d’un bon fonctionnement et état des câbles hautes tensions et les packs de batteries qui ont été installés sur la voiture.
Au-delà des points classiques, Les points de contrôle spécifiques aux véhicules hybrides sont:
- Coffre(s) à batterie(s) de traction
- Batterie(s) de traction
- Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction
- Câblages et connecteurs haute tension
- Tresses de masse, y compris leurs fixations
- Continuité de masse
- Équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension
- Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)
- Protection de la prise sur véhicule
- Prise(s) sur véhicule
- Câble de charge
Ces 11 points supplémentaires contiennent 8 points qui peuvent entraîner à la contre-visite s’ il y a présence de défaillances majeures ou critiques. Celles -ci peuvent être dans ce cas la présence d’oxydation, une gaine détériorée … etc.
L’examen de ces points nécessitera au contrôleur de démonter les parties amovibles. Il est important de noter que le contrôle technique des voitures hybrides a lieu chez des centres doivent être munis d’une habilitation électrique spéciale avec la mention « contrôle technique voiture électrique et hybride » pour pouvoir procéder au contrôle technique de ce type de véhicule.
Prenez donc soin de votre voiture qu’elle soit hybride ou électrique ou à essence. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page web ou venir nous voir. Nous avons un centre de contrôle technique près de Villiers-le-Bel, si vous voulez passer faire votre visite et que vous êtes dans les parages.