Sommaire

Combien de fautes sont autorisées à l’examen du code de la route ?

Avec un taux de réussite qui atteint presque les 75 %, le code de la route est un examen plus facile à réussir que l’épreuve pratique. Cependant, un échec revient à dépenser à nouveau 30 € pour l’inscription et attendre 15 jours pour pouvoir repasser cet examen. Afin de garantir votre réussite, vous devez savoir combien de fautes vous pouvez vous permettre à l’examen du code de la route.

 

Qu’en est-il des 3 fautes acceptées au Code de la route ?

On entend souvent dire que pour passer les examens du code de la route, au maximum 3 fautes sont tolérées. Il s’agit d’une information qui circule chaque année entre les élèves des écoles de conduite, sur les forums et dans les réseaux sociaux. Mais aucun communiqué officiel n’a été émis pour confirmer ni démentir les faits.

Cette information n’est donc pas fondée. Il s’agit d’une simple rumeur, visant à pousser les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des examens. Jusqu’à preuve du contraire, aucune réforme n’a été publiée sur le déroulement des examens de code de la route.

Ainsi, sur les 40 questions posées, les candidats n’auront droit qu’à 5 fautes au maximum, non pas 3.

 

5 fautes au maximum à l’examen du Code de la route

L’examen du code de la route se traduit en une série de 40 questions auxquelles chaque candidat doit répondre. La séance dure aux alentours de 30 minutes. L’objectif est d’avoir des réponses correctes à chaque question. Mais une erreur n’est pas pour autant fatale. En effet, l’élève a une marge de 5 fautes autorisées lors de l’examen. Ainsi, avec 35 réponses justes sur les 40 posées, vous obtenez votre examen.

Au-delà des 5 fautes, l’examen du Code de la route est un échec.

 

Comment se déroule l’examen du Code de la route ?

Il faut savoir qu’il vous faut passer l’épreuve théorique du code pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique. L’épreuve théorique consiste en une série de 40 questions à choix multiples. Pour réussir l’examen, il faudra donc donner 35 bonnes réponses minimum. Ce qui est largement accessible à tous. Rien qu’en 2020, le taux de réussite du test avoisinait les 72 %, soit près des trois quarts des candidats inscrits.

Le candidat passera son test dans un centre d’examen. Les questions sont à répondre sur une tablette prévue à cet effet. La plupart des questions sont appuyées par des photos d’illustration. Et depuis peu, on trouve même des formats vidéo qui aident grandement à la mise en situation.

Si les questions varient d’une période à une autre, elles sont toutes centrées sur 10 thématiques officielles du Code de la route. Ce sont :

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • Les gestes de secours
  • Prendre et quitter son véhicule
  • La mécanique et les équipements
  • La sécurité des passagers et du véhicule
  • L’environnement

 

Comment faire un sans-faute au Code de la route ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’examen du code de la route, vous pouvez essayer de le passer en faisant le moins de faute possible. Pour aller jusqu’à l’examen de conduite, il vous faut impérativement réussir l’épreuve théorique. D’autant plus qu’en cas d’échec, vous devrez attendre 15 jours pour passer de nouveau l’examen. Et chaque présentation à l’examen vous coûtera 30 €. Il est donc plus que nécessaire de le passer du premier coup.

Cependant, il n’y a pas de recette miracle pour réussir son examen de code. Vous pouvez néanmoins optimiser vos chances de réussite en adoptant les bons gestes. Premièrement, pensez à réviser régulièrement vos cours. C’est le meilleur moyen d’assimiler toutes les règles de conduite et de sécurité routière. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser les ouvrages, les applications mobiles ou les sites internet. Vous pouvez également demander l’aide de votre entourage, vos parents, vos amis, votre moniteur pour rendre l’apprentissage plus intéressant.

Retenez bien les chiffres clés du Code de la route. Employez par exemple des moyens mnémotechniques pour vous souvenir du taux d’alcoolémie toléré à 0,2 g/L. Pour les questions pièges, notamment les situations de dépassement, entraînez-vous à simuler plusieurs scénarios réels. Ainsi, vous ne serez plus surpris lorsque la question sera posée durant l’examen.

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

Changement d’adresse de carte grise

En cas de changement d’adresse, vous avez l’obligation de poursuivre la modification de votre carte d’immatriculation. Sans aucun doute, le titulaire de l’authentification de l’enrôlement

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?