Une voiture est probablement le deuxième plus gros achat que vous ferez (après votre maison), il est donc crucial de choisir la bonne.
Voici les éléments les plus importants à prendre en compte pour vous assurer que vous choisirez la bonne voiture.
Choisir sa voiture en fonction de son budget
Décider de votre budget est la première chose à faire – après tout, votre choix de voiture sera limité à ce que vous pouvez vous permettre.
Cela s’applique également à vos dépenses mensuelles : le carburant, les taxes et les frais d’assurance peuvent devenir une mauvaise surprise si vous ne faites pas attention aux cordons de la bourse.
Ne vous inquiétez pas, cependant, car le choix d’une voiturepeut être appuyé par de nombreux articles, comme celui-ci.
Choisir sa voiture en fonction de son utilisation
La prochaine chose à prendre en compte est l’usage que vous ferez de la voiture.
Si vous vivez dans un centre-ville et que vous utilisez votre voiture uniquement pour faire vos courses et vos déplacements, vous devez tenir compte de la taille de votre véhicule, vous voudrez peut-être quelque chose de petit et de simple à garer.
Si vous vivez à la campagne, vous devez également réfléchir aux mauvaises conditions qui règnent en hiver et vous demander si vous avez besoin d’une voiture capable de résister aux intempéries : il vous faudra peut-être un 4×4.
Choisir sa voiture en fonction de la vitesse souhaitée
Si vous achetez une voiture en couple, c’est un point sur lequel vous pourriez ne pas être d’accord.
Vous devez réfléchir à la vitesse à laquelle vous voulez que votre voiture aille.
En règle générale, plus une voiture est rapide, moins elle est économique.
Si vous avez un œil sur vos dépenses mensuelles, vous devriez peut-être envisager une voiture plus lente et plus économique en carburant.
Si vous aimez la sensation de vitesse ou d’accélération, si vous passez régulièrement du temps sur l’autoroute ou si vous aimez vous vanter auprès de vos copains, vous en voudrez une plus rapide.
Plus la vitesse est élevée, plus les coûts sont élevés aux pompes, à l’assurance et à l’entretien.
Cependant, pour certains acheteurs, une voiture rapide peut leur donner un sentiment de supériorité à chaque fois qu’ils prennent le volant.
Attention tout de même à la vitesse !
Si vous allez trop vite, vous pourriez perdre votre permis.
Mais pas de panique, imaginons que vous habitiez en Île-de-France, vous pourrez toujours effectuer un stage permis à points sur Melun.
Choisir sa voiture en fonction de son carburant
Après avoir réfléchi au type d’accélération que vous souhaitez obtenir de votre future voiture, vous devez également considérer le type de carburant le plus approprié à vos besoins.
Pour les citadins, nous recommandons d’éviter le surcoût d’un diesel et de choisir l’option essence, moins chère : vous économisez sur le prix d’achat et, pour les trajets courts, la différence de prix du carburant sera minime.
Beaucoup pensent qu’ils devraient acheter un véhicule diesel pour réaliser la meilleure économie et, dans une certaine mesure, c’est vrai.
Dans de nombreux cas, cependant, vous devez couvrir de vastes kilométrages par an pour récupérer le surcoût de la voiture et du carburant par rapport à une version essence.
Seuls ceux qui passent régulièrement du temps sur l’autoroute ou en remorquage devraient envisager un diesel.