Sommaire

Plaques d’immatriculations et le contrôle technique

Plaques d'immatriculations et le contrôle technique

En termes de plaques d’immatriculations, la loi est très stricte et l’Etat tient à la bonne tenue de celle-ci. Le parc français des voitures qui circulent sur le territoire est vaste et sa bonne organisation est nécessaire pour éviter des problèmes de sécurité, des fraudes ou des actions illégales. 

C’est ainsi que les plaques d’immatriculations sont bien vérifiées durant la visite technique périodique. Durant le temps d’un contrôle technique, plusieurs points mécaniques, électriques sont vérifiés mais la bonne tenue des plaques est toujours bien auscultée. Étant donné sa périodicité et le fait qu’elle soit obligatoire, la visite technique assure la bonne vérification des plaques d’immatriculations et leur respect des normes.

Quelles sont les différences entre les types de véhicules sur le point de l’immatriculation ? Que risquez-vous si vous ne respectez pas à la lettre les normes des plaques ? 

 

L’immatriculation: Les cas spéciaux?

A l’exception des véhicules de travaux publics, chaque véhicule comprenant un moteur et circulant sur les voies publiques françaises doit avoir sa plaque d’immatriculation. 

Les véhicules “spéciaux” que nous allons voir sont: les véhicules utilitaires, les quadricycles/2 roues/ 3 roues, véhicules forestiers et agricoles, les remorques et les voitures de collections:

  • voitures utilitaires: deux plaques à l’avant et à l’arrière avec caractères noir sur fond blanc
  • Quad /2 R /3 R: une plaque à l’arrière inamovible, avoir le symbole européen et la lettre F avec les caractères noir sur fond blanc. Il est à noter que ceux de moins de 50 cm3 ne requièrent pas la présence d’un identifiant territorial
  • Véhicules forestiers et agricoles: une plaque d’immatriculations arrière avec fond blanc et caractères noirs
  • Remorques: Si la charge dépasse les 500 Kg, une plaque d’immatriculation arrière est nécessaire et est propre à la remorque et non celle de la voiture qui la tracte. Sinon, la plaque doit être la même que celle de la voiture qui la tracte et être amovible. Elle n’est pas nécessaire tant que la voiture a des plaques lisibles.
  • Voitures de collections: Si votre voiture est certifiée de collections, votre plaque d’immatriculation est à caractères blanc sur fond noir sans obligation de rajouter un identifiant territorial.

 

L’immatriculation personnalisée 

Les plaques d’immatriculations peuvent être personnalisées. Il y a bien évidemment certaines limites au degré de personnalisation. La plaque doit rester lisible et ne pas prendre les éléments d’autres plaques distinctes.  Votre plaque ne peut avoir un fond vert que si vous êtes du corps diplomatique par exemple. 

Parmi les personnalisations possibles sur votre plaque, l’ajout d’un texte sous la plaque arrière (avec un trait ou relief de séparation entre les deux), le choix du logo de la région et le numéro de département (n’ont pas forcément un rapport avec votre lieu d’habitation), la sélection du matériau utilisé pour la plaque (plexiglass ou aluminium) et enfin, éventuellement, la typographie mais celle-ci reste un choix bien limité car elle doit accommoder pour la lisibilité de la plaque.

 

Amendes 

Comme nous venons de le voir, les plaques sont un élément crucial de la réglementation d’une voiture. Son non-respect est risqué et peut vous amener à des amendes et des problèmes judiciaires. Au même titre que l’on se demande combien de temps rouler sans contrôle technique, que risque-t-on à rouler avec des plaques “problématique” ? 

Parmi les non-conformités présentes chez les plaques personnalisées nous avons:

  • les fonds non blanc
  • dépôt de poudre de diamant ou vernis anti-flash sur les plaques
  • éléments décoratifs sur la plaque 
  • plaque à fond noir pour une voiture sans carte grise de collections.

En fin de compte, que risquez-vous avec des plaques absentes, illisibles ou non conformes ?

Et bien, l’amende va de 135 euros jusqu’à 750 euros. Cette amende est élevée pour être un bon moyen de dissuasion aux propriétaires de voitures. Veillez à la bonne tenue de vos plaques pour éviter cette amende.

D’ailleurs, l’usage de fausses plaques peut vous soumettre à une amende allant jusqu’à 9750 euros assorti de 5 années de prison.

La réglementation est très stricte concernant les plaques, donc ne négligez pas ce point lors de l’achat ou la modification d’un véhicule.

Pour plus d’informations sur ce sujet et d’autres articles sur le contrôle technique, visitez notre page ou rendez-vous dans nos centres de contrôle technique. Nous proposons un contrôle technique avec contre visite gratuite près d’Aulnay-Sous-Bois, si vous êtes dans les parages alors n’hésitez pas à passer nous voir.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Articles Similaires :

Témoignagnes des clients

Autovision Technical Control
4.8
Basé sur 50 avis
powered by Google
mox95 .
mox95 .
17:02 02 Jun 20
Prise en charge rapide et efficace. Et de très bon conseil.
David Dahan
David Dahan
09:42 26 May 20
Centre très professionnel bon accueil et de très bon conseils
Sabah gilet jaune
Sabah gilet jaune
17:18 22 May 20
Bonne accueil et personnel sympa. Je recommande.
MEM CEM
MEM CEM
12:18 13 Apr 20
Centre de contrôle technique ouvert durant le confinement. Bonne expérience. Centre propre. RAS.
Monji May
Monji May
11:55 10 Mar 20
C est super des technicien seupeur
François Davoust
François Davoust
13:49 01 Mar 20
Très.bien . .
Lapiece Auto
Lapiece Auto
13:33 29 Feb 20
Je recommande vivement , on peut meme passer le controle sans avoir ptis rendez vous et les prix sont tres corrects
Bornoville Thomas
Bornoville Thomas
15:56 04 Feb 20
Service de qualité, une équipe à l’écoute et très aimable. Prestation rapide et efficace ! Je recommande à 200%
Kamel Makhlouf
Kamel Makhlouf
11:56 09 Jan 20
Bon accueil, intervention rapide. Je recommande
Luna  	Pouey-pin
Luna Pouey-pin
09:49 10 Jul 19
Top
Avis suivants

Pourquoi Choisir Notre Centre ?